Côte d’Ivoire

Komé Bakary : la plainte d’Assalé Tiémoko ‘’classée sans suite’’, le plaignant réagit

Mis à jour le 30 avril 2025
Publié le 30/04/2025 à 12:22 , , , ,

Dans un communiqué, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bingerville s’est prononcé sur la plainte du député Assalé Tiémoko dans le dossier concernant l’homme d’affaires Komé Bakary relatif à un litige foncier. Le plaignant Assalé Tiémoko a réagi à cette décision.

 

« Les faits dénoncés par Monsieur Assalé Tiémoko Antoine, ayant déjà fait l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire, sa plainte a été classée sans suite pour inopportunité des poursuites ».

Ces mots rendus public le mardi 29 avril 2025 dans un communiqué, sont du procureur de la République près le tribunal de première instance de Bingerville.

Ce tribunal réagissait à une plainte portée contre Komé Bakary par le député Assalé Tiémoko.

L’élu de Tiassalé avait saisi la justice en vue de la faire la lumière sur un litige foncier dans lequel est cité l’homme d’affaires Komé Bakary.

Assalé Tiémoko, accuse notamment l’homme d’affaires pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique.

Dans son communiqué du mardi 29 avril 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bingerville indique qu’avant le député de Tiassalé et pour les mêmes motifs, deux autres plaintes avaient déjà été portées contre Komé Bakary.

Il s’agit de celles de « Messieurs Mambo Gérard et Mambo Yapi », « transmises le 20 mars 2025 au commissariat de police du 40ême arrondissement pour enquête complète ».

« A l’issue de l’enquête menée par l’Unité de police, le procès-verbal d’enquête préliminaire établi, a été transmis au Parquet, qui a ouvert une information judiciaire, le 04 avril 2025, au premier cabinet d’instruction pour les faits de faux et usage de faux en écriture publique », lit-on dans le communiqué.

Les plaintes ayant les mêmes motifs, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Bingerville a classé sans suite pour inopportunité des poursuites, l’action du député de Tiassalé.

Assalé Tiémoko surpris

Le député de Tiassalé n’a pas tardé à réagir au communiqué de la justice. Dans une note ce mercredi 30 avril sur sa page Facebook, il a réagi.

« (…) ma plainte est différente de celle des deux membres de la famille Mambo », dit-il à l’entame de son post.

« La famille Mambo à la disposition de qui j’ai mis un avocat, a porté plainte pour accaparement de leurs terres par Komé Bakary, sur la base d’un faux document », ajoute l’élu de Tiassalé.

Selon lui, son action en justice contre l’homme d’affaires Komé « porte sur l’utilisation frauduleuse des Sceaux de la République à des fins délictuelles et induction de l’administration publique en erreur ».

Il précise que sa plainte porte aussi sur la présomption de fraude sur la nationalité ivoirienne : deux dates de naissance différentes, deux lieux de naissance différents, deux pièces d’identité de deux pays différents ».

Assalé Tiémoko qui indique être hors présentement hors du territoire ivoirien, annonce poursuivre son action en justice.

« (…) j’exercerai un recours contre cette décision de classement sans suite pour que Komé Bakary explique au peuple de Côte d’Ivoire au nom de qui la justice est rendue, comment, jusqu’en 2019, il a pu faire des procédures judiciaires devant le tribunal d’Abidjan en utilisant des documents d’identité maliens alors que depuis 2009, il détient la carte nationale d’identité ivoirienne, puis une nouvelle depuis 2015 ? », lit-on dans le post.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE